Conditions générales de vente

 

Les conditions générales de ventes (ci-après « CGV ») s’appliquent à toutes les commandes de prestations et de produits conclues entre le Client et l’Atelier XVe.

 

  1. Objet

 

Les conditions générales de vente (ci-après « CGV ») créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes de prestations et de produits conclues entre le Client (ci-après «le Client») et L’Atelier XVe (ci-après «le Studio»), SAS exerçant sous le Siret 92956848300010 – APE 7420Z.

 

Toute réservation de séance ou commande de produits entraîne l’entière adhésion aux présentes CGV, sauf conditions particulières consenties par écrit entre le Studio et le Client.

 

Siège social et adresse : L’Atelier XVe, 6 Rue de l’évêché, 06140 Vence.

 

  1. Droit de propriété intellectuelle et droit à l’image

2.1. Propriété intellectuelle

 

Les photographies réalisées lors d’une séance sont protégées selon les règles des articles L 121-1 de la loi du 11 mars 1957 (Code de la Propriété Intellectuelle et droits d’auteur).

 

Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle du Studio et ne sont en conséquence pas libres de droit. Seul le droit à l’image du Client lui est inaliénable.

 

Il est notamment interdit et puni par la loi de numériser les tirages en vue de les diffuser sur Internet ou d’en faire des reproductions (y compris dans le cadre privé), de copier et d’utiliser les images présentées sur les différents supports propres au Studio, de retirer par quelconque procédé la signature et/ou le logo du Studio et de modifier les photos (passage en noir et blanc, recadrage, retouches diverses, etc.) sans autorisation préalable du Studio.

 

Dans le cas où le Client refuse les droits de publication à la Photographe, il lui est également interdit de publier les photos (Facebook ou autres); en cas de publication par le Client, le studio pourra lui aussi utiliser les photographies, et ce, même si le contrat stipule le contraire.

 

Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à l’image et/ou à la réputation du Studio. Le Client s’engage à être solidaire du Studio en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu.

 

2.2. Droit à l’image

 

Le Client conserve son droit inaliénable à l’image en toute circonstance, tout temps et tout lieu. Le Client déclare être majeur, poser librement pour des photographies et autoriser la prise de vues. Les représentants légaux déclarent être majeurs et autoriser les prises de vues de leur(s) enfant(s) mineur(s). Si l’un des représentants légaux s’avérait être mineur, les signatures de ses parents ou de ses représentants légaux sont obligatoires, exception faite des personnes mineures émancipées. Dans le cas où un seul parent signe le contrat, il atteste que l’autre parent ne s’oppose ni à la prise de vues, ni à l’exploitation des images réalisées.

 

Sauf avis contraire du Client transmis par écrit avant la réalisation des prises de vues, le Studio pourra utiliser les images à des fins commerciales dans le cadre de la promotion de son activité (site web, pages professionnelles sur des réseaux sociaux, publicités, expositions, éditions de livres destinés à la vente, etc.) et ce pour une durée indéterminée, étant entendu qu’il ne sera pas fait usage des photographies à des fins susceptibles de nuire aux personnes représentées.

 

Dans le cas d’une séance offerte (collaboration) en vue d’une diffusion, si le Client s’oppose finalement à cette diffusion, une indemnité compensatrice correspondant au tarif en vigueur sera due.

 

  1. Déroulement de la séance

3.1. Réservation de la séance

 

La réservation d’une séance photo par le Client n’est définitive qu’à réception du paiement de l’acompte (variable suivant la prestation choisie) ou du montant total de la séance, et entraîne l’entière adhésion aux présentes CGV. A défaut de réception du règlement dans les 8 jours suivant l’accord du Studio pour la date déterminée avec le Client, le Studio n’est plus dans l’obligation de réserver la date pour le Client.

 

3.2. Acompte

 

L’acompte constitue un premier versement à valoir sur le prix total de la prestation, il signe un engagement ferme de la part du Client. A défaut de paiement dans les 8 jours à compter de la date de la commande, la réservation est annulée. Celle-ci prend effet le jour de la réception de ce versement qui vaudra dès lors pour réservation définitive.

 

Le solde est à régler le jour de la réalisation des prises de vues. Paiements par carte bancaire ou espèces.

 

Aucune ristourne pour paiement comptant ne pourra être accordée. 

 

3.3. Paiement

 

Le solde de la prestation est à régler le jour de la séance, avant de débuter l’expérience, par carte bancaire ou espèces (prévoir l’appoint).

 

3.4. Délai de rétractation

 

La réservation d’une séance photographique étant une démarche personnelle, le Client ne dispose d’aucun délai de rétractation. Aucune somme déjà versée par le Client ne lui sera remboursée.

 

Les produits étant considérés comme hautement personnalisés, aucun remboursement ne pourra être effectué si le Studio a déjà passé commande chez ses fournisseurs.

 

3.5. Report ou annulation

 

Si le Studio ne peut honorer le contrat pour cas de force majeure, il sera proposé dans la mesure du possible une date de remplacement; dans le cas où aucun accord n’est trouvé, l’acompte vous sera remboursé intégralement, et ce, sans donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

 

Toute demande de modification (date ou heure) par le Client devra être effectuée au plus tard 72 heures avant la date prévue de la séance, sauf cas de force majeure. Néanmoins le report de la séance devra obligatoirement avoir lieu dans les 2 mois suivant la date prévue pour la séance initiale, si le planning du Studio le permet.

 

En cas d’annulation de la séance par le Client, conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé; il couvre forfaitairement les frais de préparations de votre séance et le manque à gagner d’une prestation photographique perdue.

 

3.6. Force majeure et conditions climatiques

 

Est considéré comme force majeure un événement extérieur imprévisible et rendant impossible l’exécution de la prestation (accident notamment). Chacune des parties pourra opposer ce droit dès lors où la force majeure est caractérisée. Le Studio ou le Client s’engagent à prévenir l’autre partie dans les plus brefs délais par téléphone ou par mail. D’un commun accord, une nouvelle date sera planifiée, sans aucun frais supplémentaire à prestation identique.

 

3.7. Déroulement d’une séance

 

Le Client s’engage à être à l’heure au rendez-vous fixé pour la séance. Au-delà de 30 minutes de retard, le Studio se réserve le droit d’annuler la séance. Le temps de retard sera amputé sur le délai initialement prévu, et ce pour ne pas pénaliser le Client suivant qui n’a pas à subir ce retard. La séance pourra aussi être reportée sur décision du Studio, selon sa disponibilité, et ce dans les 15 jours suivant la date initialement prévue. Le Client s’engage à faciliter le travail du Studio lors de l’exécution de la prestation. Il est formellement interdit au Client de prendre des photos avec un appareil photo, téléphone mobile ou autre durant la séance. Le Studio ne pourra pas être tenu responsable d’une moindre qualité des photos en cas de manque de coopération d’un des participants de la séance.

 

3.8. Problème technique et/ou accident

 

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation et empêchant le Studio de réaliser le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursée, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. Le Client pourra également accepter le report de la séance à une date ultérieure, dans ce cas le montant versé ne sera pas remboursé. Malgré toute l’attention portée aux fichiers numériques, il peut arriver de manière exceptionnelle qu’à la suite d’une séance, par manipulation accidentelle, destruction involontaire, ou panne informatique, les sources des photographies soient inexploitables. Dans ce cas, le studio vous offre la possibilité de refaire la séance afin de pallier cet incident indépendant de sa volonté. En cas de refus, le Client ne pourra prétendre qu’au remboursement de ce qu’il a versé, et ce sans aucun dédommagement.

 

  1. Style photographique

4.1. Style photographique

 

Le Client reconnaît qu’il est familier avec le portfolio du Studio et sollicite ses services en toute connaissance du style artistique de celui-ci.

 

Il reconnaît également que le travail du Studio est en constante évolution, que la prestation proposée par le Studio est unique et artistique et que les photographies livrées peuvent être différentes des photographies prises par le Studio dans le passé.

 

Le Studio assure qu’il utilise tout son potentiel et tout son jugement artistique personnel pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de la séance. 

 

En conséquence, le Client reconnaît que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts ou des critères esthétiques propres à chacun.

 

4.2. Post-traitement

 

Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre au Studio et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le Studio est seul à décider du post-traitement qu’il appliquera aux négatifs numériques et analogues. Seules les photographies traitées par le Studio seront exploitables par les deux parties. Aucun cliché brut ne sera donné au Client, ne pourra être exigé et le Studio se réserve le droit de les détruire dans le délai qui lui convient. Aucun fichier brut (raw) ne sera livré au Client et ne pourra être exigé. Les fichiers numériques sont livrés au format jpeg (compression sRGB), ne permettant pas une impression qualitative, mais un visionnage sur écran optimal. 

Ils sont conservés 3 ans par le Studio (sauf catastrophe indépendante de sa volonté telle qu’une inondation, incendie ou autres); au-delà, celui-ci se réserve le droit de les détruire.

 

  1. Commande de travaux photographiques

5.1. Commande à partir des photos livrées avec un prestataire autre que la Photographe

 

Si le Client tient à imprimer lui-même ses produits (livres, tirages…) grâce aux fichiers numériques HD qu’il a acquis, le Studio décline toute responsabilité quant au résultat obtenu dans un laboratoire lambda. Celle-ci ne garantit le résultat que sur les tirages effectués par elle-même.

 

5.2. Commande

 

L’intégralité du paiement sera demandée au Client à la commande pour les produits dérivés à partir de la séance.

Le délai de livraison est de 2 à 8 semaines en fonction des produits.

 

Conformément à l’article 121-20-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés. Les dates et délais de mise à disposition ne sont donnés qu’à titre indicatif. En cas de retard de livraison d’un fournisseur, le Studio ne pourra être tenu responsable et aucune compensation quelle qu’elle soit ne pourra lui être demandée.

 

L’envoi postal des produits commandés sera facturé en conséquence.

 

5.3. Paiement

 

Les règlements en espèces (prévoir l’appoint) et carte bancaire sont acceptés.

Le solde devra être payé comptant le jour de la prise de commande.

Aucune ristourne pour paiement comptant ne peut être accordée.

 

5.4. Prix

 

Les prix sont ceux valables à la date de la commande. Les prix de vente s’entendent nets de taxe et sont ceux applicables au moment de la réservation d’une séance ou de la commande de produits supplémentaires inclus dans le contrat signé.

 

Le Studio se réserve le droit de modifier ses tarifs et prestations à tout moment, sans préavis. Les contrats déjà signés lors d’une modification de tarif ne sont pas impactés dans la limite de leur durée de validité.

 

5.5. Les bons cadeaux

 

Les bons cadeaux ne sont ni échangeables ni remboursables.

Les bons cadeaux sont envoyés dans un délai de 72 heures après la réception du règlement.





5.6. Droit de rétractation

 

Le Client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande et donc du paiement de l’acompte.

 

Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet d’un remboursement du montant effectivement versé. Cependant, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie avec l’accord du consommateur, avant l’expiration du délai de rétractation. Après ce délai de 7 jours, la somme versée pour la commande ne sera plus remboursée.

 

5.7. Loi applicable

 

Toutes les prestations réalisées par le Studio sont soumises à la loi française. Les parties s’engagent, avant toute action judiciaire, à soumettre leur différend au médiateur désigné par les organismes représentatifs des photographes professionnels.

 

Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou des prestations réalisées par le Studio, il sera fait appel au tribunal de commerce de Nice pour régler le litige.